Comment ça marche ?

L'architecture logicielle

L'outil de recherche de motif musical de la plateforme SKRID s'appuie sur la modélisation intermédiaire d'une partition musicale sous la forme d'un graphe. Les représentations intermédiaires des partitions des collections mises à disposition sur la plateforme sont stockées dans une base de données graphe, gérée par un système de gestion dédié à ce type de base de données. L'interface "clavier de piano" permet à un utilisateur de définir une motif musical à rechercher. Un module spécifique de la couche fonctionnelle de la plateforme capture le motif musical, et le traduit en une requête (dite "à base de motif de graphe"). Cette requête est envoyée au système de gestion de base de données, qui l'exécute sur la base de données contenant les représentations intermédiaires des partitions, et fournit en résultat les occurrences du motif trouvées au sein de la base de données. Ces résultats sont récupérés par la couche fonctionnelle de la plateforme SKRID, dont un module de visualiation restitue les résultats sous forme graphique.

Pour en savoir plus concernant le modèle de données intermédiaire utilisé et le mécanisme d'interrogation des données sous-jacents à la plateforme, vous pouvez consulter les articles de recherche mentionnés dans la section Références et liens du site.

Les contributeurs

Ont contribué à la mise en oeuvre de la plateforme (par ordre alphabétique) : Merci à l'IRISA et à L'Univeristé de Rennes pour le financement de la plateforme (défi scientifique SKRID). Merci à l'ENSSAT pour la gestion du serveur hébergeant la plateforme.

Contact

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un message à Virginie Thion (prenom.nom@irisa.fr)