La plateforme Skrid est développée et maintenue par le laboratoire IRISA (site de Lannion). Cette plateforme est un prototype dédié à la mise en oeuvre de techniques de recherche de contenu musical (développées par l'IRISA) au sein de partitions musicales de musique traditionnelle bretonne. À ce jour, deux collections sont intégrées à la plateforme Skrid. Une troisième collection est en cours de numérisation.
Ces partitions sont issues de l'ouvrage Albert Poulain, Carnets de route, chansons traditionnelles de Haute Bretagne (Éditions Dastum, Presses universitaires de Rennes), publié en 2011.
Fichiers d'encodage.
Dastum (Anne-Marie Nicol) a fourni chacune des partitions disponibles au format d'un fichier Finale.
Le projet Skrid a exporté les partitions sous forme MusicXML (via la fonctionnalité d'export de Finale). Les partitions ont ensuite été exportée aux formats musicXML, PDF, MIDI, SVG via MuseScore. Le format MEI a été obtenu par transcription du fichier musicXML via l'outil verovio.
L'objectif de la plateforme est la mise à disposition de partitions sous une forme numérisée permettant la recherche dans le contenu des partitions et non leur édition.
Le processus de conversion utilisé dans la plateforme, permettant de passer de la version originale de la partition à une version de la partition encodant son contenu musical de façon fine, peut conduire à la perte de quelques partitions d'une collection, à l'introduction de quelques erreurs et surtout à la perte de la mise en page des partitions.
Les fournisseurs des données que la plateforme remercie grandement pour leur aide, ne sont aucunement responsables des erreurs que le traitement des données pourrait occasionner sur les partitions mises à disposition par la plateforme.
Origine des partitions. Ces partitions sont issues du manuscrit Essai sur les Antiquités du département du Morbihan, de Joseph Mahé, publié en 1825, dont une version numérique est mise à disposition dans la Biliothèque Gallica de la BnF.
Ces œuvres sont également étudiées dans l'ouvrage Joseph Mahé (1760-1831) Premier collecteur de musique populaire de Haute et Basse-Bretagne de Roland Becker (Éditions Dastum, Presses universitaires de Rennes), publié en 2017.
Fichiers d'encodage. Pour chacune des partitions, la partition a été saisie sous MuseScore (.mscz) par Gwenael Piel, et ensuite exportée aux formats musicXML, PDF, MIDI, SVG via MuseScore.
Le format MEI a été obtenu par transcription du fichier musicXML via l'outil verovio.
Collections associées dans Skrid:
Collection dite "Joseph Mahé Original" contenant les partitions originales
Collection dite "Joseph Mahé Transposed" contenant les partitions transposées dans la tonalité Sol Majeur